L’ASPALA - son histoire
L’ASPALA (Association Sportive de Plein Air et de Loisir d’Antony) est une association loi 1901. Elle fut créée en 1982 par quelques copains et comportait alors 3 sections : spéléologie, canyoning et escalade (créée en 1985).
En 2015, l'association s'est recentrée sur la pratique de l'escalade et a été renommée ASPALA Antony Escalade. L'association est composée d'une centaine de membres licenciés affiliés à la FFME (Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade).
La gestion et l’organisation du club se font comme toutes les associations. Composé d’un Bureau (Président, Vice-Président, trésorier et secrétaire) et d’un Conseil d’Administration (CA), il regroupe également 7 commissions (Gestion de la SAE, Sécurité et matériel, Formation et compétition, Sorties escalade et alpinisme, Évènementiel, Communication, Jeunesse) dans lesquelles les adhérents peuvent volontairement s’investir et porter ainsi des projets qui participent à la dynamique du club.
L’ASPALA développe une activité autour d’une pratique de l’escalade de loisir. Il compte plus de 300 membres licenciés affiliés à la FFME dont 130 enfants de 6 à 18 ans.
Accompagné et soutenu par la ville d’Antony, le club a donc pour mission de rendre accessible la pratique de l’escalade en formant des grimpeurs aux techniques de base pour pratiquer ce sport en pleine autonomie et en toute sécurité. Les débutants sont les bienvenus et seront accompagnés dans cet apprentissage avec une prise en charge par un moniteur d’escalade diplômé d’état. Lorsqu’ils sont autonomes, ils grimpent sans encadrement aux contacts des « anciens » qui les conseillent et les accompagnent dans leur progression.
Toute l’année des sorties sont organisées : viaduc de Bures sur Yvette, Fontainebleau, salle Roc et Résine à Thiais, Vertical'Art à Rungis, week-ends sur site…
L’ASPALA est un club où l’ambiance est familiale, regroupant des valeurs fortes de solidarité et d’entraide entre les licenciés.
L’ASPALA aujourd'hui
La ville d’Antony possède un complexe sportif d’envergure au cœur du quartier La Fontaine. Le complexe propose, entre autre, une Structure Artificielle d’Escalade de 16 mètres au point le plus haut, une zone de grand dévers avec une avancée de 8 mètres et environ 45 lignes équipées pour certaines d’entre elles, de relais à mi-hauteur. Le gymnase dispose donc d’une SAE de niveau national, répondant aux normes fédérales de la FFME pour l’organisation de compétitions de niveau national.
L’ASPALA est le club utilisateur et gestionnaire de cette nouvelle SAE du gymnase. Son mode de fonctionnement a évolué ainsi que la structure de sa population de pratiquants : ouverture du club aux mineurs et développement de la pratique tournée vers la performance et la compétition. Elle conserve également sa pratique de « loisir » et conviviale.
L’ASPALA continue à développer les grandes valeurs qui la fondent et sous-tendent son fonctionnement au quotidien :
- Pratique non « élitiste », accessible à tous
- Apprentissage et formation, responsabilité
- Convivialité, partage, entre-aide et solidarité
- Ouverture aux autres, respect