Une Coupe de France de bloc « à domicile » !
Ce week-end (9 et 10 novembre 2024) avait lieu la deuxième Coupe de France de bloc jeunes de la saison. Depuis plusieurs années maintenant, elle est organisée dans la salle de Vertical Art Rungis, celle-là même où nos jeunes compétiteurs de l’Aspala viennent s’entraîner régulièrement grâce au partenariat mis en place avec cette structure de bloc.
C’est donc très logiquement que de nombreux compétiteurs de notre club ont souhaité participer à cette étape, rassemblant les meilleurs jeunes de toute la France. Mais seuls les mieux placés au classement national étaient retenus, et à ce petit jeu-là, seulement 4 représentantes féminines de l’Aspala ont pu s’y aligner.
Trois filles chez les U20 et une chez les U16 (respectivement moins de 20 ans et moins de 16 ans) se sont ainsi confrontées aux 10 blocs de qualification, avec pour chacun 5 essais maximum.
Pour Céleste, Ariane et Clara, nos trois U20, rendez-vous étaient pris le samedi après-midi.
La concurrence était relevée, et sur ce type de format de compétition, le moindre essai et la moindre zone validée peut vous faire grimper au classement. L’enjeu est d’optimiser chaque détail, d’observer les essais des autres compétitrices et de tirer des enseignements de chaque tentative. Le tout en 1h50, il est donc crucial pour les 55 participantes de savoir gérer ses efforts et son temps de récupération. A l’issue des qualifications, Céleste finit 25ème du classement, avec 4 blocs réussis et 6 zones. Ariane termine 36ème avec 3 blocs et 4 zones, et Clara se classe 45ème avec 2 blocs et 3 zones.
Dimanche matin, c’est au tour d’Eloïse, chez les U16, de se frotter aux 10 blocs proposés par les ouvreurs. Un circuit exigeant, assez proche de celui proposé aux catégories supérieures. Et une grosse participation, puisqu’elles étaient 70 à s’affronter. Le timing est donc encore plus serré pour pouvoir essayer les 10 blocs proposées, et il faut savoir être stratégique pour choisir les blocs à grimper en fonction de l’attente. Avec 3 blocs et 4 zones, Eloïse se hisse à la 37ème place du classement, sachant que les meilleures de la catégorie ne réussiront que 8 blocs sur 10, le bloc 9 restant même invaincu (aucun top, aucune zone). C’est dire si le niveau proposé par les ouvreurs était relevé.
Même si le classement a son importance, cette compétition de début de saison permet d’abord aux entraîneurs de jauger l’état de forme des jeunes sur une épreuve de niveau nationale, proche de celui qu’elles pourraient être amenées à retrouver si elles se qualifient pour le Championnat de France. Cela permet de voir si la préparation de début de saison a porté ses fruits, et faire ressortir les axes de travail avant les prochaines échéances. Le championnat départemental de bloc arrive d’ailleurs à grands pas, avec comme objectif pour tous de se qualifier à l’échelon régional.
Jérémie
Les résultats complets sur le site de la FFME