Les questions que vous vous posez
Nous espérons que vous trouverez ci-dessous les réponses aux interrogations que vous pouvez vous poser.
Si ce n’est pas le cas, nous vous invitons à nous écrire via le formulaire de contact.
Inscription
- Comment s'inscrire ?
Les inscriptions se font soit en ligne (réinscription) soit en présentiel (nouvelle inscription) et sur une période variant entre fin juin et fin septembre en fonction des modalités définies chaque année par le club. Vous trouverez toutes les modalités dans l’onglet « Adhesions« .
- Quand ont lieu les inscriptions ?
Généralement, les réinscriptions se font fin-juin/début juillet et les nouvelles adhésions début septembre. Mais les modalités peuvent évoluer d’une année à l’autre. Afin d’en savoir plus, nous vous invitons à consulter régulièrement notre site internet ou notre compte Facebook. Un article sera publié peu de temps avant les inscriptions afin de vous indiquer toutes les modalités.
Vous retrouverez également toutes les informations dans l’onglet « Adhésions« .- Quels sont les documents à fournir à l'adhésion ?
Pour l’adhésion, si vous êtes un adulte, vous devez prévoir un certificat médical avec la mention « apte à l’escalade » datant de moins d’un an. Pour les enfants, vous devrez compléter le questionnaire santé.
D’autres documents pourront vous être demandé selon votre cas (justificatif de domicile par exemple pour les Antoniens).
Vous retrouverez également toutes les informations dans l’onglet « Adhésions« .
- Quel matériel dois-je acheter ?
Pour les enfants, nous prêtons le baudrier, le mousqueton et le descendeur. Il suffit de vous munir de chaussons d’escalade uniquement.
Pour les adultes, vous devez acheter des chaussons d’escalade, un baudrier, un mousqueton et un descendeur. Vous trouverez toutes les informations sur la page « Matériel et Sécurité« .
- Organisez-vous des séances d'essai ?
Pour des raisons de sécurité et d’assurance, nous ne faisons pas de séance d’essais. Par contre, nous organisons des journées découvertes où les enfants (à partir de 6 ans) et les adultes peuvent venir essayer l’escalade tout en étant encadrés par nos bénévoles responsables séances ou initiateurs SAE. Vous trouverez toutes les informations sur la page dédiée aux journées découverte.
- Puis-je m'inscrire en cours d'année ?
Non, nous ne faisons aucune adhésion en cours d’année. Généralement, nos inscriptions se font en ligne entre fin-juin et début juillet. Afin d’en savoir plus, nous vous invitons à consulter régulièrement notre site internet ou notre page Facebook. Un article sera publié peu de temps avant les inscriptions afin de vous indiquer toutes les modalités.
Vous retrouverez également toutes les informations dans l’onglet « Adhésions« .
Matériel
- Je suis nouveau(elle) adhérent(e), quel matériel dois-je posséder ?
Pour les adultes, un baudrier, un descendeur avec un mousqueton à vis, et une paire de chaussons d’escalade. Pour les mineurs, prévoir uniquement les chaussons d’escalade.
Tout est précisé dans la section matériel du site.
Paiement
- Combien coûte l'adhésion ?
Le coût de l’adhésion est fixé chaque année par l’assemblée générale, sous proposition du conseil d’administration. Vous trouverez toutes les modalités dans l’onglet « Adhésion« .
- Comment utiliser mon Pass+ ?
L’ASPALA accepte les passplus (coupon sport) et les chèques ANCV mais pour cela, vous devez avoir au préalable payé l’adhésion en ligne.
Enuite, afin de pouvoir les utiliser, vous devez remplir le formulaire de remboursement et réunir les justificatifs demandés (ticket passplus et RIB). Le tout doit être donné sous enveloppe à un moniteur ou envoyé par la poste à l’adresse du club (ASPALA Antony Escalade, Centre Sportif La Fontaine, 14 rue Pierre Kohlmann, 92160 Antony). Le remboursement interviendra aussi rapidement que possible.
Vous trouverez les informations sur la page dédiée aux remboursements.- Comment utiliser mes chèques vacances ?
L’ASPALA accepte les passplus (coupon sport) et les chèques ANCV mais pour cela, vous devez avoir au préalable payé l’adhésion entieèrement en ligne.
Enuite, afin de pouvoir les utiliser, vous devez remplir le formulaire de remboursement et réunir les justificatifs demandés (tickets ANCV et RIB). Le tout doit être donné sous enveloppe à un moniteur ou envoyé par la poste à l’adresse du club (ASPALA Antony Escalade, Centre Sportif La Fontaine, 14 rue Pierre Kohlmann, 92160 Antony). Le remboursement interviendra aussi rapidement que possible.
Vous trouverez les informations sur la page dédiée aux remboursements.
Séances
- Puis-je venir grimper sans être adhérent ?
Non, l’ASPALA est un association et seuls les adhérents peuvent venir grimper sur le mur (sauf cas exceptionnels : dominicales, échanges inter-clubs…).
Pour les non-adhérents, nous organisons des journées découverte au cours de l’année où enfants et adultes peuvent venir essayer l’escalade en moulinette encadrés par les bénévoles du club. Vous trouverez toutes les informations sur la page « journées découverte« .- Comment venir au gymase ?
Situé dans le quartier La Fontaine d’Antony, le gymnase est accessible en transport en commun, en vélo ou en voiture/moto (avec un parking sur place situé sous le gymnase). Vous trouverez toutes les informations sur la page « Accès« .
- Quels sont les créneaux pour mon enfant ?
Les créneaux enfants sont regroupés par catégorie, selon l’année de naissance de l’enfant (sans possibilité d’y déroger). Pour savoir quel cours pourra suivre votre enfant et les horaires, vous pouvez consulter la page « Séances« . Chaque enfant suit uniquement un cours par semaine.
- Puis-je venir grimper avec mon enfant ?
Si vous êtes un adulte autonome licencié du club et votre enfant aussi, vous pouvez venir grimper ensemble sur les séances famille.
Si vous êtes un adulte autonome licencié du club mais pas votre enfant, vous pourrez venir avec lui uniquement lors des journées Dominicales.
- Qu'est-ce que les créneaux familles ?
Les créneaux familles ont lieu en même temps que les créneaux autonomes. Ils permettent aux adultes autonomes du club de venir grimper avec leur(s) enfant(s) licencié(s) du club.
- Y-a-t-il des stages enfants pendant les vacances scolaires ?
Nous organisons des stages enfants à chaque vacance scolaire (sauf exception). Les jeunes sont regroupés par âge, les modalités de chaque stage (âge, durée, lieu, moniteur…) sont communiqués aux parents avant chaque vacances par la commission jeunesse.
Nos stages enfants sont réservés aux membres du club uniquement.- Comment passe-t-on de "débutant" à "confirmé" (enfant) ?
Pour les enfants de 8 à 11 ans, il peut être dans le niveau confirmé s’il valide impérativement tous les prérequis suivants :
- Savoir serrer et ajuster son baudrier tout seul
- Savoir faire son nœud de 8 tout seul
- Savoir installer son appareil d’assurage tout seul
- Maîtriser l’assurage en 5 temps en moulinette
- Arriver à grimper des voies faciles côté “grotte” ET côté “fenêtres”
- Maîtriser la position de descente et ses émotions
- Connaître les règles de sécurité en bloc
- Maîtriser la chute arrière en bloc
Pour les enfants de 12 ans et plus, il peut être dans le niveau confirmé s’il valide impérativement tous les prérequis ci-dessous :
- Même prérequis que pour les 8-11 ans
- Savoir grimper en tête des voies faciles
- Maîtriser l’assurage en tête
- Quelles sont les modalités d'accès aux créneaux autonomes ?
Les séances autonomes sont réservés aux adultes autonomes en escalade, c’est-à-dire connaissant et maitrisant les règles de sécurité, sachant grimper et assurer en moulinette & en tête. Lors de votre première séance, un contrôle sera effectué par notre moniteur.
Vous trouverez plus de détail dans la page « Matériel et Sécurité » (rubrique « Bracelet et autonomie »).Un adulte autonome peut venir quand il le souhaite sur l’ensemble des créneaux « autonomes » proposés.
- Puis-je venir sur tous les créneaux autonomes ?
Un adulte autonome (voir conditions requises) peut venir sur l’ensemble des créneaux autonomes, selon son choix.
- Qu'est ce que les passeports escalade ?
Les passeports servent à situer son niveau de pratique, à accompagner ses progrès
Ils permettent également
- d’accompagner ses progrès
- de distinguer les milieux d’autonomie (en SAE, puis en site sportif d’1 longueur et enfin en sites sportifs de plusieurs longueurs)
- d’accéder à certaines formations diplômantes proposées par la FFME (initiateur SAE, ouvreur, etc.)
- d’être responsable de séances à l’ASPALA
- Qui peut venir aux cours perfectionnement du samedi ?
Il n’est pas possible de venir uniquement à ce cours. Ce créneau s’adresse à tout grimpeur autonome désirant progresser mentalement et/ou techniquement. Notre coach, Alexandre, propose pour cela chaque samedi un thème de progression.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page « Séances« .
- Qu'est ce que le créneau GrimpeCare ?
GrimpeCare est un projet mis en place par le club, en collaboration avec l’hôpital d’Antony. Il a pour objectif de développer la pratique de l’escalade auprès des personnes atteintes d’un cancer, en post-traitement, pour les aider dans la reprise d’une activité physique.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page « Séances« .
- Qui sont les moniteurs encadrants les cours ?
Nous avons plusieurs moniteurs pour encadrer les créneaux de grimpe : salariés ou bénévoles, ils sont tous diplômés et seront ravis de vous apprendre la grimpe. Pour en savoir plus, vous trouverez nos moniteurs sur la page « Organigramme« .
Compétition
- Qu'est-ce que la Team compétition ?
La Team Compétition regroupe les grimpeurs enfants et adultes souhaitant consacrer leur grimpe à la compétition (vitesse, bloc et difficulté) . Rejoindre la Team implique un niveau minimum en grimpe ainsi qu’une assiduité aux cours (2 séances par semaine) et aux compétitions, pour cela le grimpeur s’engage à suivre la Charte de la Team Compétition. Pour rejoindre la team, veuillez contacter le club au préalable.
Pour en savoir plus, vous pouvez aussi consulter la page « Séances« .